Est-ce que l'idée de renouveler une ruche vous fait peur? Ne le laissez pas. C'est génial pour votre ruche et à son tour, idéal pour vous en tant qu'apiculteur. Si vous n'êtes pas sûr du concept de la remise en état d'une ruche ou de la façon de renouveler une ruche, restez dans les parages. J'ai beaucoup d'informations pour vous aider dans le processus.

Qu'est-ce que Requeening?

La remise en état d'une ruche est un processus très important qui devrait être envisagé tous les un à deux ans. Les avantages sont nombreux à la fois pour la ruche et finalement pour vous. Cependant, de nombreuses personnes évitent de refaire une ruche parce qu'elles ont peur du processus et des dépenses. Si vous choisissez d'élever vos propres reines, la partie des dépenses peut être évitée. Mais qu'est-ce que cela veut dire exactement?

Requeening, c'est quand l'apiculteur «se débarrasse» de la reine précédente et la remplace par une nouvelle.

Mais comment feriez-vous cela? Le processus n’est vraiment pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Les deux façons de requeen sont directes et indirectes.

Le réenclenchement direct est l'option la moins recommandée. Si vous relâchez la nouvelle reine directement dans la ruche, les abeilles la tueront souvent. Ils ne la connaissent pas encore et vous courrez le risque de les voir penser qu'elle est une menace pour la ruche.

Introduire indirectement la nouvelle reine dans la ruche est votre meilleur pari. Il y a deux façons d'aborder cela.

  1. La première consiste à élever votre propre reine. Vous devrez investir dans une cage à reine. Ils ressemblent en fait à une grande pince. Il se refermera autour de la reine pour qu'elle soit protégée. Vous la placerez entre les cadres pour que la couvée fraîche éclose qu'ils la connaissent.
  2. La deuxième option fonctionne mieux si vous achetez vos reines. Lorsque vous achetez une reine, elle viendra probablement dans une boîte qui ira directement dans la ruche. Il y aura un bouchon dans cette boîte que vous devrez retirer avant de la placer dans la ruche. Sous ce bouchon se trouve un bouchon de bonbon. Vous devrez prendre une petite épingle et percer un trou dans ce bouchon de bonbon. Cela attirera les abeilles vers la boîte et leur permettra de manger à travers le bouchon. Tout ce processus d'alimentation prend environ deux jours. Au moment où les abeilles mangent à travers le bouchon, la reine aura été acceptée dans la ruche.

Le processus de requeening peut sembler intimidant, mais ce n’est vraiment pas le cas. Il vous suffit de choisir la meilleure option pour votre ruche et où vous vous trouvez dans votre apiculture.

Quand devrais-je demander à nouveau?

La réponse simple à cette question est la suivante: quand vous le souhaitez, tant que c'est pendant les mois les plus chauds.

En fait, nous venons tout juste d'aider certains de nos amis à remettre leurs ruches. Nous élevons nos reines et le processus s'est très bien passé.

La réponse la plus complexe à cette question est: septembre. Pourquoi septembre? Parce que vous pouvez obtenir de plus grands avantages au printemps suivant.

Si vous renouvelez vos ruches tous les mois de septembre, vous donnez à la reine suffisamment de temps pour bien s'établir dans sa ruche pendant les mois d'hiver. De plus, la couvée qu'elle pondra deviendra des abeilles d'hiver qui vivent en fait quelques mois de plus que les autres abeilles, car les premiers mois de leur vie sont passés à traîner dans la ruche, à chevaucher le froid. Cela signifie que lorsque le printemps arrivera, elle sera prête à pondre et fera exploser votre ruche avec productivité.

Le seul inconvénient de requeening en septembre est le flux de nectar. Les abeilles sont plus susceptibles d'accepter une reine pendant une période de bon flux de nectar. Septembre n'est pas pendant cette période. Ainsi, même si les avantages à long terme peuvent être importants, vous pourriez rencontrer des difficultés dans les perspectives à court terme.

À mon avis, vous devez faire ce qui semble fonctionner le mieux pour vos objectifs personnels avec vos abeilles. Si vous êtes satisfait (pour l'instant) de vos abeilles et de leur productivité, attendez jusqu'en septembre. Si ce n'est pas le cas, allez-y et réessayez.

Pourquoi devriez-vous demander à nouveau?

Il y a deux très bonnes raisons de renouveler vos ruches.

1. Génétique

Tu te souviens quand j'ai mentionné plus tôt comment nous avons aidé nos amis à rincer leurs ruches? Eh bien, c'était la raison.

Ils avaient un vraiment ruche chaude. Si vous avez déjà eu une ruche chaude, vous le saviez rapidement, et ce sera probablement une expérience que vous n'oublierez jamais.

Si vous ne savez pas ce que je veux dire en disant qu’ils avaient une «ruche chaude», je ne parle pas de température. Les ruches chaudes sont de petites crottes de nez très capricieuses. Ils iront à l'extrême pour défendre leurs ruches.

Dire qu'ils sont territoriaux est l'euphémisme de l'année.

Quoi qu'il en soit, si vous avez une ruche qui a juste de mauvais gènes, ne la tolérez pas. Donnez-leur une nouvelle reine et éliminez ce problème.

Je suis serieux. Les ruches chaudes peuvent littéralement prendre le plaisir de l'apiculture. Ne mettez pas en danger vous-même ou quelqu'un d'autre d'ailleurs. Et n'abandonnez certainement pas l'apiculture.

Si vous leur donnez un nouveau chef qui a un meilleur tempérament, vous verrez bientôt se produire de nouvelles abeilles qui ont également de bien meilleures personnalités.

2. Productivité

Les reines ont des emplois très importants. Ils maintiennent l'ordre dans la ruche et renforcent la ruche en pondant et en augmentant le nombre.

Cependant, à mesure que les reines vieillissent, ce travail devient plus intimidant. Elle devient plus lente, pond moins de couvain et la productivité globale de la ruche en souffre.

Cela signifie moins de miel pour vous.

Lorsque cela se produit, il est temps de retirer votre ancien mais bon et de le remplacer par un modèle plus récent. Il est également important de mettre les choses en perspective en se rappelant que vous pense vous êtes l'apiculteur.

En réalité, les reines gardent les abeilles. C'est autour d'eux que se concentre toute la ruche. Ainsi, votre ruche ne sera aussi forte que la reine qui la dirige.

Je suis intéressé par vos pensées. Avez-vous des conseils ou des astuces utiles concernant la remise en état des ruches?

Avez-vous de belles expériences à partager en ce qui concerne la réapparition des ruches?

Nous aimerions recevoir de vos nouvelles.