Notre «Questions Newbee, réponses d'experts», Reprend les questions d'un« newbee »curieux, fasciné, inquiet, perplexe et parfois carrément confus et apporte des réponses d'experts.

Dans cette édition…

Mark a passé beaucoup de temps à regarder les abeilles ouvrières dans sa ruche – et à essayer de trouver sa reine. C'est parfait. Il y a quelques jours, il a repéré une abeille drone, se distinguant par sa taille qui semblait presque aussi grande que la reine, mais surtout par les yeux énormes. Maintenant, Mark est intéressé – à part ce vol de reproduction, quel est l'intérêt du drone abeille? Ron à la rescousse, avec quelques faits assez intéressants sur les abeilles drones.


Mark: Je ne comprends pas à quelle période de l'année les reines s'accouplent. Une nouvelle reine fera quelques vols d'accouplement peu de temps après sa naissance, non? Étant donné qu'une reine peut être créée par une colonie à tout moment, cela signifie-t-il que la «saison de reproduction» est effectivement à tout moment de l'année où les œufs peuvent être pondus et que la colonie a créé une reine?

Ron: Les colonies produisent de nouvelles reines pour deux raisons fondamentales: essaimer ou remplacer une reine manquante ou inférieure. Normalement, une reine n'est produite qu'au printemps et en été lorsqu'il y a un bon flux de nectar et que des abeilles drones sont disponibles pour l'accouplement. Les reines vierges passent environ 6 jours dans la ruche avant de passer deux à trois jours sur des vols d'accouplement.


Mark: Alors, drones! En dehors de l'accouplement, font-ils TOUT?

Ron: Ah, le pauvre bourdon des abeilles, le cul des blagues et le trompeur des nouvelles bêtes qui les prennent souvent pour des reines. Mais voyons comment fonctionne une colonie et nous voyons rapidement comment chaque rôle est vital pour le succès de la colonie.

Les abeilles drones sont le signe d'une colonie saine et bien nourrie et une colonie saine voudra qu'environ 15% de la population d'abeilles soient des drones. Si vous ne voyez pas de drones dans votre ruche (en été), votre colonie a probablement un problème et vous devriez l'examiner.

Les drones fournissent également la diversité génétique, quelque chose qui est vital non seulement pour la survie de l'espèce, mais particulièrement important à une époque où les abeilles sont confrontées à de graves menaces d'acariens et de maladies. Sans un pool sain de drones, s'accoupler avec une reine sera faible et manquera de carence en sperme.

Enfin, les larves de drones peuvent être cannibalisées par la colonie et utilisées comme source de nourriture en cas de pénurie.


Mark: Si une abeille drone est là pour s'accoupler et pour aucune autre raison, ne vole-t-il de la ruche que dans le but de trouver une nouvelle reine qui se trouve être sur un vol d'accouplement?

Ron: Correct. Environ six jours après que les drones émergents commencent à quitter la ruche par des après-midi chauds et ensoleillés et se rassemblent dans l'air dans les zones de rassemblement de drones. (DCA) Ils peuvent voler pendant environ quatre heures avant d'utiliser leur énergie, ce qui nécessite un retour à la ruche pour faire le plein. Les drones peuvent retourner à peu près n'importe quelle ruche sans confrontation.


Mark: Si c'est leur seul but, pourquoi tant d'abeilles drones sont-elles créées par une colonie?

Ron: Je ne peux pas le dire avec certitude, mais la diversité génétique en fait certainement partie et on sait qu’une ruche en bonne santé voudra qu’environ 15% de sa population soient des drones. De plus, si une reine doit être correctement élevée, elle doit s'accoupler avec 12 à 15 drones ou plus.


Mark: Les drones se rendent à des endroits spécifiques pour s'accoupler avec des reines. Comment savent-ils où aller (étant donné que les drones précédents sont morts lorsqu'ils se sont accouplés!).

Ron: On ne sait pas comment ils retournent aux mêmes endroits chaque année, bien qu'il y ait beaucoup de spéculations à ce sujet et il est fort probable que les phéromones et les marqueurs géographiques (paysage intact, végétation, topographie, etc.) jouent un rôle.

Honeybee Drone
Honeybee Drone (crédit: Richard Bartz. Https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Apis_mellifera_carnica_drone_postnatal_2.jpg)

Mark: Est-il possible de repérer facilement un lieu d'accouplement? Y a-t-il beaucoup d'abeilles drones autour, toutes cherchant à s'accoupler avec une reine?

Ron: Non, ils ne sont pas faciles à trouver, bien que j'aie vu des vidéos sur le Web qui filment l'accouplement réel dans les airs.


Mark: Quels facteurs affectent le pourcentage de drones dans une colonie?

Ron: Vous ne trouverez pas beaucoup de drones dans une colonie qui n'a pas de bons magasins d'alimentation. Il faut beaucoup de ressources pour élever une abeille drone et si la colonie est en difficulté, elle renoncera à sa production. L'apiculteur avisé notera le manque de drones et enquêtera pour déterminer quel est le problème.


Mark: Y a-t-il une raison évolutive pour laquelle les abeilles drones ont des yeux plus grands?

Ron: Bonne question et je suis sûr qu'il y a plus que je sais, mais il y a quelques facteurs auxquels le drone doit s'adapter, pour s'accoupler avec succès. La première est que toute leur activité d'accouplement a lieu pendant le vol et que les yeux sont utilisés pour la navigation pour noter les marques terrestres. Deuxièmement, puisqu'elles sont en mouvement tout le temps, elles ont besoin d'une excellente vue pour détecter une reine qui vole dans la région.


Mark: Les abeilles drones n'apportent aucune valeur à la colonie dans laquelle elles vivent, non?

Ron: Comme je l'ai noté ci-dessus, chaque aspect de la vie de la colonie est précieux et nécessaire pour maintenir avec succès une ruche saine.


Mark: Si c'est vrai, pourquoi les travailleurs attendent-ils jusqu'à l'automne avant de lancer des abeilles de drones?

Ron: Ils sont utiles jusqu'à ce moment de la saison où ils ne sont plus nécessaires à la reproduction et lorsque la ruche réduit son nombre en prévision de l'hiver.


Mark: J'ai lu que la raison pour laquelle les travailleurs ne vivent normalement que quelques semaines (mais 3 à 5 mois en hiver) est qu'ils travaillent littéralement à mort. Que se passe-t-il réellement – meurent-ils simplement ou une partie du corps spécifique (ailes?) Échoue sur eux?

Ron: Ils s'usent tout simplement. On dit qu'ils ont un compteur kilométrique de 500 milles sur eux.


Mark: J'avais 10 000 abeilles dans ma ruche lorsque j'ai installé mon paquet d'abeilles. Deux mois plus tard, je suppose que chaque abeille de la ruche, à l'exception de la reine, est une nouvelle abeille (je trouve cela fascinant!). À part quelques-uns, je ne vois presque jamais d'abeilles mortes. Où vont tous les originaux pour mourir? Meurent-ils loin de la ruche ou sont-ils retirés de la ruche après leur mort?

Ron: Seul un petit pourcentage des abeilles meurent à l'intérieur de la ruche. La plupart choisissent de mourir loin de la ruche pour la garder propre et exempte de maladies.